Hébergements insolites : effet de mode ou réel plaisir partagé ?

Qu’est-ce qui se cache derrière l’essor des hébergements insolites, en France, actuellement ?

Alors que les hébergements insolites prennent leur envol sous toutes les formes possibles et imaginables, nous nous posons la question de savoir si cette tendance est un effet de mode ou la réponse à un réel besoin d’évasion et de plaisir émanant des contraintes de la société dans laquelle nous vivons. Lieux détournés, cabanes dans les arbres, hôtels sur pilotis, igloos, structures insolites… les hébergements insolites ne cessent d’innover et d’imaginer pour toujours surprendre et créer de l’intérêt. Qu’est-ce qui se cache derrière l’essor des hébergements insolites, en France, actuellement ?

D’abord, les hébergements insolites ne sont pas une tendance vraiment nouvelle. Cela fait plusieurs années que l’on voit jaillir, un peu partout en France, en Europe et à travers le monde, des hôtels éphémères ou originaux et des concepts tout droit sortis de l’imagination de leurs propriétaires. Hébergements rustiques ou glamping, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. S’il y en a un qui sort du lot – selon le constat des professionnels – ce sont les cabanes perchées dans les arbres dont la construction a doublé au cours des quatre années passées. A ce titre, les types d’hébergements insolites présentés à l’occasion du SETT de Montpellier (Salon des Equipements et Techniques du Tourisme) en est une preuve parlante : nouveaux concepts touristiques surprenants ne cessent d’étonner : les touristes peuvent désormais s’offrir un séjour dans une prison, une banque, un hôpital, une église ou une abbaye… et même dans un pigeonnier.

Pour faire face à la concurrence, de plus en plus rude, les propriétaires d’hébergements insolites redoublent d’imagination et misent sur la qualité. Un effort que les médias ont d’ailleurs remarqué par les médias : nombreux sont les magazines ou journaux télévisés qui consacrent une section complète aux hébergements insolites, jusqu’à M6 qui a lancé une émission intitulée « Des gîtes pas comme les autres », laissant leurs trois « experts » visiter et apprécier chaque lieu à sa manière. TF1 n’est pas en reste, avec son émission « Bienvenue chez Nous », lancée en 2012 puis déclinée dans une version nature appelée « Bienvenue au Camping ».

L’hébergement insolite a le vent en poupe. Lorsqu’il s’agit de gagner une ou deux nuits dans une cabane perchée dans les arbres, de faire du glamping façon Rihanna et Jennifer Lopez, les participants aux concours en tout genre affluent. Mais que recherchent donc ces vacanciers « différents » ?

Si l’on prend le temps d’étudier les motivations des consommateurs, force est de constater que leur réelle motivation est de se rapprocher de la nature, de s’écarter des habituelles stations balnéaires et de procéder à un retour aux sources qui leur permettra de se déconnecter, le temps d’un weekend ou d’un séjour plus long, grâce à une forme d’hébergement originale qui, par ailleurs, peut être trouvée à quelques pas de chez soi seulement. Inutile donc de faire des milliers de kilomètres pour aller à la mer ou à la montagne : les hébergements insolites fleurissent un peu partout, juste à côté de chez nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *