Et si on allait dormir dans une yourte ?

Séjourner dans une yourte, le temps d’un weekend ou pour quelques jours en famille ou entre amis

Séjourner dans une yourte, le temps d’un weekend ou pour quelques jours en famille ou entre amis : une idée qui séduit de plus en plus de personnes en quête de dépaysement et de calme sans aller trop loin. Cet hébergement insolite se développe actuellement en France et l’on compte plus de 220 yourtes à travers l’hexagone. Retour sur l’origine de cet hébergement original et sur les raisons qui en font un succès à part entière.

Les origines de yourtes

La yourte est, à l’origine, l’habitat traditionnel du peuple mongol. Des nomades qui se déplacent deux fois par an avec leur bétail, en vue de trouver des prés pour nourrir leurs animaux. Les yourtes sont facilement démontables et trois chameaux suffisent à en transporter une ainsi que l’ensemble de son mobilier.

Ronde et plate, la yourte est conçue pour éviter que les vents violents de Mongolie ne l’arrachent du sol. Les murs sont constitués de croisillons en bois : des treillis qui se déplient et se replient tels un accordéon et qui s’assemblent en cercle à partir d’un châssis dont la forme est assimilable à l’armature d’un parapluie.

La particularité de la yourte est qu’elle ne contient aucune fenêtre. La lumière du jour se fait par le toono, une ouverture située au centre de l’habitat. Cette dernière permet également à la fumée de la cheminée d’être évacuée par le haut. Le toono est donc l’élément central de la yourte.

La yourte est apparue il y a 2000 ans environ. Elle a beaucoup évolué depuis, avant de venir s’installer en Occident pour se présenter aujourd’hui comme un hébergement insolite à part entière, très apprécié pour le confort qu’elle offre en toute saison et pour son originalité.

Toutes les raisons de choisir un séjour dans une yourte

Mode d’hébergement très cocooning, les yourtes offrent une chaleur douce et enveloppante. Si l’habitat des Mongols reste un mode d’hébergement rustique et simple, il en est tout autre sur notre sol. Les yourtes sont une réponse pour les personnes à la recherche de calme et de contact avec la nature, pour ceux qui fuient la ville, le temps d’un weekend ou d’un séjour plus long.

Contemporaine, industrielle ou scandinave, les yourtes s’adaptent à tous les styles et toutes les envies des vacanciers. Les a priori de confort tombent et l’on y trouve un mobilier et des prestations des plus inattendus. Canapé, table, télévision, climatisation, toilettes, douche… et suffisamment de place pour accueillir une famille nombreuse !

Les yourtes : un mélange de nature et de confort dans un environnement original. A essayer à tout prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *